On vous annonçait un bébé dans la famille pour le mois de Mai, mais voilà, il est né prématurément. Plusieurs questions peuvent alors vous assaillir: à quoi peut-il ressembler, vu qu’il est né à 6 ou 7 mois de grossesse? Va-t-il survivre? Mais surtout, comment aider les jeunes parents? De quoi ont-il besoin? Faut-il faire un cadeau au bébé?

Alors je vais répondre à toutes ces questions mais surtout, si vous ne trouvez pas vos réponses,adressez-moi un message via le formulaire de contact, je serais heureuse de vous aider.

Un bébé prématuré est immature sur bien des points, mais il ressemble juste en moins dodu et en moins grand à un nouveau-né à terme. Selon son terme, il aura plus ou moins de difficultés pour respirer, digérer, s’alimenter, maintenir sa température… Il peut déjà être confronté à de graves infections, ou à une hémorragie cérébrale, voire à des problèmes cardiaques qui impliqueraient une chirurgie. Accueillir un enfant prématuré est toujours très déstabilisant et angoissant pour les parents. Malgré les difficultés, il est essentiel pour eux de pouvoir envisager l’avenir avec leur bébé, et de percevoir par vos actions que ce bébé fait déjà partie intégrante de la famille, qu’il est attendu et qu’il est aimé.

Les félicitations, pour ou contre?

Il est d’usage de féliciter les jeunes parents pour la naissance de leur bébé. Cependant, dans de telles circonstances, les félicitations peuvent ne pas être accueillies avec plaisir, ne pas être acceptées ni comprises. Je pense qu’il est important pour l’entourage de sentir dans quelles dispositions émotionnelles se trouvent les parents afin d’apprécier s’il convient de les féliciter ou pas. Envoyer une jolie carte, avec un petit mot encourageant ou des pensées positives qui viennent du cœur sera une délicate attention, toujours bien perçue.

A quoi sert d’offrir un cadeau?

Offrir un cadeau au nouveau-né prématuré permet de l’inscrire dans la famille, sans réserve et sans condition. Il est nécessaire de s’attacher à cet enfant au même titre que n’importe quel autre enfant de la famille. Cela va aider les parents à entrevoir leur avenir avec leur bébé, malgré la longue hospitalisation qui les attend. (En effet les bébés prématurés ne sortent pas de l’hôpital à leur date de naissance prévue mais environ un mois avant celle-ci, s’il n’y a pas de complications. L’hospitalisation dure alors plusieurs semaines et souvent plusieurs mois). N’hésitez donc pas à foncer sur la liste de naissance pour gâter cet enfant!

Cœur à cœur, le cadeau idéal?

Je ne peux que vous conseiller d’offrir également mon livre « Cœur à cœur », la lecture parent-bébé en néonatalogie: ce livre est rédigé à l’aide de phrases positives assemblées en courts paragraphes qui riment, pour bercer doucement le nouveau-né. Il retrace la vie d’un bébé en néonatalogie jusqu’à la sortie tant attendue. Le livre contient de nombreux encouragements pour le bébé ainsi que pour les parents, pour les aider à surmonter ensemble cette épreuve qu’est la prématurité. Les magnifiques illustrations décentrent les parents de l’univers très médicalisé dans lequel ils évoluent. Ce livre peut être lu au sein de chaque famille, homoparentale, monoparentale.  Enfin, ce livre est un bel objet que les parents auront plaisir à garder et à relire, même à l’enfant plus grand. Il pourra aider à lui expliquer son histoire singulière, et tout ce par quoi ils sont passés pour remporter ce combat contre la prématurité, et goûter enfin au bonheur d’être réunis.